L’atelier de conception et laboratoire d’expérimentations Ublik a transformé ce même produit en un tabouret design. Appelé Gofr, de part sa forme originale de gaufre, le tabouret est disponible à la vente, en édition limitée.
I am a Stool est issu de l’algorithme GOFR, déterminant le génome d’un design, une sorte d’interface accélérée entre le dessin et l’outil, entre l’idée et sa concrétisation. Cet algorithme ne d’attache pas un résultat mais à une méthode autodidacte guidée par l’acte de faire. I am a Stool est fait car il pouvait l’être, s’affranchissant les limites de l’usage, du raisonnable et du sensé, soulevant à travers sa taille des questions qu’un simple tabouret n’aurait pu faire.
Le changement d’échelle, de un à dix, du design à l’architecture, questionne les frontières disciplinaires et les techniques constructives. Le contreplaqué est utilisé pour sa résistance, sa légèreté et sa compatibilité avec les outillages numériques, avec l’algorithme GOFR, mais aussi avec celui du système constructif BAM. Une symbiose de deux processus rendue possible par une expérience partagée de l’outil et du matériau.
Faire d’une assise un monument, c’est provoquer un changement de point de vue, expériencer l’objet et son usage pour en tirer le sens, se lever pour en considérer l’importance.