Cette étude, réalisée par FCBA et financée par le CODIFAB, visait à évaluer l’influence potentielle des différents composants des panneaux de contreplaqués et de leur mise en œuvre sur leur durabilité dans le cadre d’une application en bardage.
La durabilité des panneaux de contreplaqués a été évaluée à la fois par des tests de laboratoire normalisés (cinétique d’humidité selon la norme XP CEN/TS 16818, résistance aux champignons lignivores selon la norme XP ENV12038) et par une expérimentation en extérieur avec des contreplaqués exposés en bardage vertical en classes d’emploi 3.1 et 3.2 pendant 4 ans.
Les panneaux de contreplaqués en usage extérieur
Ces expérimentations (laboratoire et terrain) ont permis d’identifier l’influence de la colle, de l’essence de bois, du traitement des contreplaqués, et de la mise en œuvre en bardage, sur la prise en humidité des contreplaqués et sur leur résistance aux champignons lignivores, aux champignons de bleuissement et aux moisissures.
Après 4 ans d’exposition en bardages verticaux, les contreplaqués n’ont pas été attaqués par les champignons de pourriture. Ce résultat est probablement lié au bon comportement des contreplaqués vis- à-vis de la reprise d’humidité (faible reprise) lors de leur mise en œuvre en bardage vertical. L’application de lasures performantes (et éventuellement de traitement anti-bleuissement) est néanmoins nécessaire pour éviter l’apparition de moisissures et de champignons de bleuissement sur les contreplaqués extérieurs.
Des comparaisons entre tests de laboratoire et expérimentation de bardages pendant 4 ans, ont permis de proposer une approche pour estimer l’humidité d’un contreplaqué utilisé en bardage, à partir de tests de laboratoire. Ces comparaisons ont mis en exergue l’intérêt de prendre en compte la prise en humidité des contreplaqués avant de réaliser des tests de durabilité vis-à-vis des champignons lignivores.
Cette prise en humidité est un facteur déterminant de la durabilité des contreplaqués vis-à-vis des champignons lignivores.