La solidarité s’exprime aussi dans la filière du contreplaqué bois

La filière du contreplaqué bois se montre vigilante. En effet, certains membres de LCB (Le Commerce du Bois) reçoivent actuellement des offres de sciages de Mélèze et de contreplaqué, notamment le Bouleau, dont l’origine pourrait être la Russie, et qui transitent par la Turquie ou certains pays d’Asie comme la Chine ou le Viêtnam. Rappelons que, depuis juillet 2022, tous les produits d’origine russe sont interdits d’importation directe ou indirecte en Europe, ainsi que les produits fabriqués à partir de bois de Russie.

Le contreplaqué face aux sanctions

Cela concerne toutes les catégories de bois, et en particulier le contreplaqué, dont des volumes importants étaient exportés vers l’UE avant le conflit. Affectant à la fois les importations de la Russie vers l’UE et les exportations de l’UE vers la Russie de bois et de produits dérivés. D’autre part, l’isolement croissant de l’économie russe a offert une opportunité commerciale à de nombreux fournisseurs de bois chinois, les produits frappés par les sanctions. L’importation de produits fabriqués à partir de bois récolté en Russie et en provenance de pays tiers de l’UE est illégale en France et dans toute l’Union Européenne. Toute entreprise qui importe ces produits court donc un risque élevé d’enfreindre les sanctions de l’UE.

La filière du contreplaqué bois et l’utilisation de la ressource locale

Membre de la La filière du contreplaqué bois NP ROLPIN met un point d’honneur à fabriquer des produits de qualité, exclusivement conçus en France. Notre essence de prédilection, le Pin maritime, essence autochtone adaptée aux sols pauvres des Landes, couvre près d’un millions d’hectares, sur la région Nouvelle-Aquitaine. Côté performance, nos contreplaqués répondent aux exigences de la norme NF EN 636-3, pour utilisation en milieux extérieurs. Ils sont homologués aux marques françaises NF Extérieur CTB X, certains pour un usage structurel, d’autres pour un usage non structurel.

Alors que les filières d’approvisionnement évoluent dans toute la filière, il est bien de rappeler les bienfaits de l’utilisation de notre ressource locale et de favoriser une économie circulaire et vertueuse.


Extrait du compte rendu de la  9 ème réunion de la « Plate-forme multipartite sur la protection et la restauration des forêts du monde, y compris l’EUTR/FLEGT publié le 29 avril 2022 :

« Les opérateurs doivent s’abstenir de mettre pour la première fois sur le marché de l’UE tout le bois récolté illégalement. La Commission a noté que les sanctions s’appliquent à tout le bois provenant de Russie et de Biélorussie, y compris le bois provenant d’autres pays tiers (de l’UE). Les opérateurs doivent connaître l’origine réelle du bois, en particulier si le bois passe par des pays qui n’ont pas les mêmes sanctions ou des sanctions similaires en place (c’est-à-dire les éventuelles tentatives de contournement des sanctions). »

Retour en haut